I) L’aspect sociologique de Noël :

Publié le par Laurence, Jules, Clémence et ale

I) L’aspect sociologique de Noël :


A) Noël : Un phénomène de société :

Bien que toujours religieuse, la fête de Noël est également, pour certains, une fête paiëne durant laquelle les membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux entre eux, en respectant plus ou moins un rituel assez universel : on décore son habitation et un arbre de Noël (généralement un sapin) ; on installe le soir du 24 décembre, pour le réveillon de Noël, les chaussures de tous les membres de la famille au pied de l’arbre ; on ouvre les cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre ; on organise un repas constitué d’une dinde et se terminant par une bûche de Noël ; etc.

 

 

Ce rituel se retrouve également à l’échelle d’une population locale avec la décoration des rues et vitrines des magasins dans les villes et villages dès le début du mois de décembre ou encore la venue du Père Noël sur les marchés ou même dans les écoles maternelles.

 

 

 

Ces traditions sont très largement admises et partagées par la majorité des chrétiens pratiquants. Cependant, ils particularisent leur fête religieuse par l’ajout d’une crèche et, pour le chrétien catholique, par la célébration de la Nativité avec la messe de minuit.

 

 

Quelques-uns y voient cependant un détournement de la fête de Noël : déchristianisé, ce jour devient, pour certaines familles, la fête ou les parents célèbrent leurs enfants. En effet, ils manifestent leur amour par des cadeaux « sans raison » (contrairement aux anniversaires, aux fêtes individuelles, etc.)

 

            Si toutes les religions connaissent des fêtes où les parents remercient leurs enfants d’exister, comme par exemple Pourim (fête juive qui commémore la délivrance des juifs du plan du ministre du roi Assuérus Haman, qui voulait les exterminer), les instances catholiques expriment depuis longtemps leur désapprobation devant la tournure «  marketing »  que prend cette fête.

 

            On peut préciser que Noël n’est pas la seule fête religieuse détournée de son objectif, Pâques en est un autre exemple. Exceptionnellement, la désapprobation face à ce détournement a pu prendre des aspects pour le moins spectaculaires, comme le 23 décembre 1951,où une effigie représentant le Père Noël fut brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon par des paroissiens. On vit alors les forces de gauche mener des manifestations de défense du personnage, considéré comme la cause morale de la naissance de la société de consommation et le génie du marketing événementiel.

 

            D’autre part, la fête de Noël n’est pas seulement célébrée par les gens de confession chrétienne et on peut donc constater qu’en France et même dans le reste du monde, elle touche des populations de toutes religions.

 


B) Noël : Un phénomène commercial pratiqué par toutes les religions : 

1)Dans le monde:

Au moins deux milliards de personnes dans le monde célèbrent la fête de Noël, mais un certain nombre d'entre elles ne savent pas,ou plus, ce que cela signifie vraiment.

 

Aux Etats-Unis, la fin de Thanksgiving (jour férié établi dans le but de remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain), le troisième jeudi de novembre, marque officiellement le début de la période de Noël. Le samedi suivant, une parade spectaculaire défile à New York, et marque symboliquement l'ouverture de la saison des cadeaux.

Pendant un mois, les Américains se rendent massivement dans les magasins pour acheter des cadeaux, mais sans en oublier l'esprit religieux de la fête. Dans la plupart des magasins, et même dans les rues, on entend la célèbre chanson « Jingle Bells », et l'on raconte aux enfants la légende Santa-Claus, le père noël aux Etats-Unis.

 

 

 

Les chinois, par exemple, connaissent la fête de Noël, car les jouets et sapins artificiels exportés dans le monde sont en grande partie fabriqués là-bas. En revanche, ils ne savent pas réellement ce que signifie cette fête sur le plan culturel, mais ils tiennent cependant à célébrer, eux aussi, cette fête par laquelle ils entrent dans la culture mondiale.

 

 

 

Au Japon,. la religion prépondérante est le Shintoïsme, suivie de près par le Bouddhisme, il y a donc peu de chrétiens. Cependant, les magasins sont tout de même bien décorés, avec des lumières multicolores, de la fausse neige, ou encore des rennes par exemple. On peut même trouver des pères Noël dans la rue qui incitent les passants à acheter des cadeaux pour leurs proches.

 

 

 

Autre exemple en Inde, où la religion hindouiste est majoritaire et où une très petite minorité de la population est donc catholique. Il s'agit donc ici pleinement d'une fête religieuse, car personne ne célèbre Noël, même si c'est un jour férié. Seuls quelques marchés et magasins, qui sont décorés en ville, montrent que Noël, en Inde, est seulement une sorte de commémoration de la colonisation britannique.  

 

 

La religion protestante célèbre encore la fête de Noël d'une autre manière. Prenons comme exemple le nord de l'Allemagne, en grande partie protestante.

 

 Avant Noël, il y a une longue période qui débute le 11 Novembre, jour de la St Martin, appelée période de l'avant, où l'on confectionne une couronne de branches de sapin, entourée de rubans rouges et ornée de quatre bougies, qui symbolisent les quatre saisons passées (appelée Adventskranz,en allemand). Une bougie sera allumée chaque dimanche de l'Avent. À partir du premier décembre, les enfants possèdent un calendrier, où chaque jour, en en ouvrant une fenêtre, ils découvrent un chocolat ou une petite pièce. La fête de Noël en elle-même se déroule sur deux jours, qui sont fériés. La distribution des cadeaux se fait la 24 décembre dans l'après-midi ou dans la soirée, non pas par le Père Noël, mais par le « ChristKind », qui en Allemagne désigne l'enfant du Christ.

 

 Un « Adventskranz »

 

 

 « Christkind »

 

En ce qui concerne la religion orthodoxe, prenons l'exemple de la Russie. En guise de décoration, on ne trouve qu'un sapin, en ville. La fête, précédée d'un carême qui débute le 28 novembre, est célébrée le 7 janvier, symbolisant ainsi la fin du carême et la possibilité de remanger de la viande (chose interdite durant le carême).

 

Le jour de Noël, on laisse les portes des maisons ouvertes et, après l'office religieux, on invite amis mais aussi gens de passage à venir y manger. On prépare alors un dîner où le poisson est un aliment dominant.

 

 

 

 

2) En France

En France, Noël est une fête très populaire. En effet, presque tous les magasins arborent des décorations diverses: mannequins à l'effigie du Père Noël, sapins ou autres guirlandes électriques, par exemples. Et bien qu'étant une fête chrétienne à l'origine, Noël se voit fêtée d'une part par les non chrétiens et d'autre part par certains membres d'autres religions, comme l'islam ou le judaïsme.

 

 

 

Les non chrétiens voient Noël comme une fête de famille, où l'on en profite pour s'offrir des cadeaux, selon le « rituel ». Cependant, les gens de confessions musulmane ou juive sont « obligées» de s'y soumettre, notamment quand les enfants de ceux-ci demandent à leurs parents pourquoi ils n'ont pas de sapin à la maison, ou encore pas de cadeaux. C'est donc là une question d' « intégration» à la société. La plupart de ces personnes célèbrent donc Noël a fin de faire plaisir à leurs enfants et celles qui s'y refusent doivent expliquer aux leurs que cela ne fait pas partie de leur religion et qu'ils n'y ont donc pas « droit ». Ceci est d'autant plus dur dans la mesure où l'on voit des jouets, des décorations et des rappels de l'approche de la fête partout, lors de la période de Noël .On peut donc en déduire que le phénomène commercial touche non seulement les non chrétiens, mais également les gens d'autres confessions.

Nous avons donc vu dans cette partie que la fête de Noël est une fête à Laquelle pratiquement toutes les religions doivent aujourd'hui se « plier », du fait des rappels permanents de cette fête par les décorations que l'on voit partout ainsi que par la forte publicité que font les magasins avant la fête. Cette période est justement, pour les commerçants, un moment propice pour les ventes, car c'est une période durant laquelle ils peuvent réaliser un bon chiffre d'affaires.

Nous allons voir maintenant que le progrès technologique croissant a une certaine influence sur les cadeaux offerts et que les ménages français dépensent donc plus qu’auparavant pour les fêtes de Noël.

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